Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Le mot de la Présidente du 22 janvier 2007

Comparaison

 

« En comparaison, ceci n’est pas aussi bien que cela ! » C’est là, une phrase mille fois entendue, et elle peut paraitre toujours aussi peu judicieuse.

Comparer c’est examiner les rapports de ressemblance et de différence.

Nous apprenons cela en consultant le mot « comparer » dans le « Petit Robert ». Mais combien de fois, en comparant , nous portons un certain jugement, une condamnation même !

Dernièrement, au cours d’un midi-14heures, nous avions une rencontre littéraire ; nous avions mis face à face deux ouvrages, deux essais qui traitaient des hommes et des femmes, des relations entre hommes et femmes dans la société. Seulement, et c’est là où sont apparues les difficultés, les deux ouvrages n’étaient pas de même poids, ne dataient pas de la même époque, n’étaient pas écrits dans un même but ! Pour faire court, ces deux ouvrages n’étaient pas comparables.

Mais nous n’avons pas pu nous empêcher de les comparer, nous avons eu beaucoup de mal pour conserver notre objectivité, sans faire de la comparaison fallacieuse ! Comment faire pour ne pas comparer, quand on est en face de deux choses semblables ( ici, l’un et l’autre était pareillement un livre, avec un sujet approchant ), mais pas comparables.

Mais, c’est peut-être cela, le charme du genre humain, quand il compare, il juge aussi et il exprime aussi son gout, ses préférences, il montre sa liberté de pensée, son indépendance d’esprit.


Retour au sommaire