Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Editorial d’Octobre 2006 du 14 octobre 2006

Le Cycle 2006-2007

 

Il y a des femmes, il y a des hommes... Cela relève de l’évidence. Par contre, répondre à la question « Aujourd’hui qu’est-ce qu’un homme, qu’est-ce qu’une femme ? » est beaucoup moins évident.

Les 50 dernières années des rôles bien établis se sont effondrés, les femmes ont pris place dans les domaines publique, professionnel et social. Même la procréation pourra se passer, avec les progrès de la technique à moyen terme, du corps et des fonctions spécifiques de l’homme et de la femme.

Qu’est-ce qui reste comme différence, comme spécificité entre les deux sexes ? Difficile à dire ... L’identité d’une personne sera-t-elle de moins en moins définie par son sexe, mais bien davantage par son appartenance sociale, son caractère, le rôle qu’elle choisit de jouer ?

Pourtant il y a toujours des différences qui existent, anecdotiques, mais ô combien révélatrices :

- 70 % des tâches domestiques et parentales sont toujours assumées par des femmes, qui par ailleurs ont un travail salarié.

- Si vous regardez la presse féminine vous remarquerez que les sujets « entre femmes » n’ont pas leur équivalent dans une presse « masculine », à peine émergente.

Les rôles traditionnels, les clichés ont-ils la vie plus dure que nous ne le croyions ?

Nous en reparlerons ...


Retour au sommaire