Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Conférence du 23 mars 2006 – Avec Claire Mestre, anthropologue et médecin

« Exil, Exode, Refuge : Pourquoi partent-ils ? »

 

Dans le cadre du cycle 2005-2006 « L’Homme en mouvement, Voyages et migrations », le Centre Hâ 32 propose une soirée avec

Claire Mestre,

Anthropologue et médecin, Présidente de l’association Mana.

Qui sont-ils ?
« Ils », c’est d’abord cette masse un peu informe dont les clichés de média nous renvoie des images de populations avides d’Occident qui n’hésitent pas à mettre leurs vies en péril pour aborder les frontières de notre Europe de plus en plus protégée. Pourtant ces personnes ont une histoire, un parcours, des projets, des peurs...

Il s’agit de procéder comme à un zoom pour s’arrêter sur quelques parcours d’exil et de quête de refuge. Ces parcours viennent de ce qui se dit, se murmure et se pleure dans mes consultations de psychiatrie transculturelle où j’accueille des populations migrantes et étrangères.

Chaque histoire est singulière mais elle révèle en même temps la réalité des conflits, des exterminations et des errances. Ces histoires sont aussi sous le signe de la solitude et de l’insécurité, deux symptômes de notre modernité.

À la question pourquoi partent-ils, j’esquisserai aussi en toile de fond la question de notre hospitalité et la perspective d’une politique d’accueil qui précipite de plus en plus vers l’anonymat des sans papiers.


Retour au sommaire