Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Rendez-vous avec le cycle du 24 février 2006 – Le 23 février 2006

Voyages et voyageurs

 

Déroulant le thème de l’année, les rencontres déjeuners du jeudi ont tout d’abord défriché une série de sujets consacrés aux déplacements professionnels, puis ces dernières semaines ont abordé les voyages à motif personnel.

Ainsi le phénomène camping-car a-t-il exposé ses séductions, la liberté de la découverte dans le confort, mais aussi ses contraintes, encombrement du véhicule, intolérance de certains.

Le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, aventure emblématique, nous a fait rêver. Entre ampoules aux pieds et illumination intérieure il nous a été signalé que le fléchage est plus facile à suivre à l’aller qu’au retour.

Traverser l’Atlantique à la voile, cela peut être une expérience sportive mais aussi initiatique, l’occasion d’un retour sur soi-même ou sur le sens que l’on veut donner à sa vie en plus d’un entracte dans la vie familiale et professionnelle au retentissement durable.

Le voyage à pied tel que nous l’a évoqué le fondateur de « La Balaguère » correspond à un certain état d’esprit, au désir de mieux se connaître. Progresser en terrain accidenté et progresser en groupe, découvrir une région et ses habitants, cela s’apprend sur la conduite du guide « passeur ».

Le tourisme de masse nous fut détaillé lors d’une conférence du soir à l’aide de données historiques, statistiques et géographiques. Il paraît que le « touriste », c’est toujours l’autre, jamais soi-même.

Les rencontres des mois à venir vont se consacrer aux déplacements à motifs religieux et politiques.

Olivier Léonard


Retour au sommaire