Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Présentation – Texte introductif

Le Cycle "Croyance et Connaissance"

 

Croyance

Depuis des millénaires les hommes doivent vivre avec ce qu’ils ne peuvent expliquer. Toute croyance permet de nommer, reconnaître et apprivoiser ce qui fait peur. Aujourd’hui malgré un société laïcisée on assiste à une certaine « résurgence du religieux ». Pourquoi ?

Connaissance

L’héritage des Lumières a déclenché une évo­lution vers toujours plus de science, moins d’irrationnel. Ce mouvement, que l’on croyait inexorable, à présent piétine : la science ne résout pas tout, la masse d’information nous dépasse. L’espoir de pouvoir ainsi répondre à la question du sens de l’humanité s’éloigne.

Inséparables

Souvent considérées en contradiction, ces deux notions se croisent sans cesse : au coeur de la science se trouve le postulat, il n’y a pas de croyance sans objet connu. La quête de sens, l’interrogation éthique et la pratique sont toujours à l’intersection de la connaissance et la croyance.

Ce cycle annuel de rencontres et de débats propose de prendre le temps d’écouter et de réfléchir avec des spécialistes et des acteurs afin de pouvoir approfondir ses convictions.


Retour au sommaire