Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Le mot de la Présidente du 30 novembre 2005 – Le 30 novembre 2005

Laïcité

 

Parler de laïcité dans un centre culturel d’inspiration protestante, le lendemain d’un « samedi théo » cela peut paraître quelque peu incongru ! Mais, il y a des moments et des lieux qui offrent des heureux prétextes pour que nous réfléchissions ensembles à ce terme.

Lors d’une récente soirée au centre culturel Hâ 32 nous avons entendu Jean-Arnold de Clermont, président de la fédération protestante de France, l’archevêque de Bordeaux, monseigneur Ricard et l’imam de la mosquée Tareq Oubrou, qui débattaient de la laïcité et de la place des religions dans notre société française actuelle. L’état laïque donne un cadre officiel et vaste à chaque citoyen pour exercer, pour vivre sa foi, sa religiosité. L’état laïque demande à chaque citoyen de respecter l’autre, le concitoyen dans l’exercice de sa foi et sa religiosité. L’état laïque reconnaît le même droit à chaque citoyen, sans considération de son appartenance à un groupe religieux .

Notre centre culturel est certainement une très bel exemple de cette idée de laïcité. Il y a quelques 25 ans, les fondateurs d’origine protestante ont rêvé d’un lieu d’ouverture, d’un lieu de rencontre, d’un lieu d’échange ! Ils n’ont rien voulu d’autre que créer ce lieu, ce centre Hâ 32, où chacun, avec sa diversité, avec sa conviction propre, avec son vécu et ses espérances puisse trouver sa place.

Le samedi théologique explore le versant théologique du cycle et c’est en cela peut-être l’expression la plus vivante de la laïcité qui a cours au Centre culturel Hâ32. La foi des uns, les interrogations des autres y sont exprimées, confrontées sans être jamais en affrontements ou en compétition. Nous y sommes tous égaux sans être pareils, sans devoir justifier notre diversité !

Ulrike Buinier


Retour au sommaire