Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Soirée avec débat du 23 juin 2016 – Sur le thème : « Le corps en questions »

Neurosciences et cognition : de l’étude du cerveau à la compréhension du comportement. Illustrations chez le singe, avec Aurore SAN GALLI (Docteur en Neurosciences)

 

Le champ des neurosciences est extrêmement vaste puisqu’il regroupe différents domaines d’expertise (e.g. mathématiques, psychologie, médecine, physiologie) tous consacrés à l’étude du système nerveux. Après une introduction générale sur les neurosciences et leur évolution au cours de l’histoire des sciences, je me consacrerai à la présentation d’un domaine : les neurosciences comportementales et cognitives, en particulier chez l’animal. La cognition désigne l’ensemble des processus mentaux et intellectuels, à la base de notre comportement. L’étude de la cognition animale aborde ainsi des questions telles que : l’animal a-t-il une conscience, une mémoire, une raison ? Comment se représente-t-il le monde ?

A titre d’exemple, je présenterai deux de mes projets chez les primates non-humains portant sur des problématiques différentes :

  • 1) la motivation et la prise de décision (comment la perspective d’un effort et d’une récompense est encodée dans le cerveau et influence nos choix),
  • 2) la théorie de l’esprit (attribution d’un état mental à autrui, à la base des interactions sociales).

Nous verrons que comprendre les fondements psychologiques et cérébraux (régions du cerveau mises en jeu) de ces fonctions cognitives chez l’animal permet d’appréhender les réponses comportementales et certaines pathologies humaines.
Aurore San-Galli


Retour au sommaire