Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Midi-14 du 4 juin 2015 – Sur le thème du « Vivre ensemble »

Les enjeux de la formation des travailleurs sociaux, avec Albert KLEIN (Consultant en travail social, ancien directeur d’un établissement de formation)

 

En quoi la formation des travailleurs sociaux concerne-t-elle la question du « Vivre ensemble » ? Certes, les épreuves et les problèmes sociaux de toute nature que rencontrent des catégories entières de la population appellent à des secours, des aides émanant des services d’action sociale et des associations œuvrant pour la solidarité nationale. Tout cela nécessite des professionnels dûment formés. Mais les travailleurs sociaux, de par leur formation sont-ils bien en mesure de soulager « la misère du monde » suivant l’expression empruntée d’un ouvrage du sociologue Pierre Bourdieu ?

L’intervenant interrogera la notion de compétence qui est devenue la pierre angulaire des dispositifs de formation en Travail social. Il en soulignera les lignes de force mais aussi les points de faiblesse.

La compétence professionnelle suffit-elle pour combler les manques du « Vivre ensemble » ?

L’enjeu de compétence rencontre ceux d’efficience et de reconnaissance d’autres types d’acteurs positionnés différemment : Le militant associatif sans parler de l’élu politique en charge des affaires sociales ? Comment envisager leurs actions en complémentarité ?

Albert Klein

La rencontre se déroule autour d'un repas simple et convivial (avec participation aux frais). On ne peut pas s'inscrire, mais il est recommandé d'arriver un peu en avance.

Retour au sommaire