Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Midi-14 du 4 décembre 2014 – Dand le cycle « Vivre ensemble »

Les « Cigales », pionnières de l’économie sociale et solidaire, avec Alain KRESSMANN, gérant d’une « Cigale » à Paris

 

Que faut-il entendre par Économie sociale et solidaire (ESS) ? C’est un concept relativement récent qui recouvre en fait des structures assez diverses. La première partie de mon intervention donnera quelques critères qui permettent de s’y retrouver dans ce que l’on surnomme souvent le tiers-secteur économique. La seconde sera consacrée à un mouvement original qui vient de fêter ses 30 ans, celui des Cigales, qui pratiquent le “micro-capital-risque” solidaire. L’acronyme Cigales signifie : Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire.
Depuis son origine, c’est un mouvement foncièrement novateur qui vise d’abord au développement d’une économie plus humaine, en soutenant des projets répondant à une éthique bien définie. Par ailleurs, les échanges qu’il favorise entre épargnants, d’une part, et « cigaliers » et créateurs, d’autre part, relèvent clairement de l’éducation populaire. Les Cigales participent donc a priori au « mieux vivre ensemble ». Quels sont les défis de telles initiatives locales dans le désordre économique mondial ? Nous pourrons en débattre.

Alain Kressmann

La rencontre se déroule autour d'un repas simple et convivial (avec participation aux frais). On ne peut pas s'inscrire, mais il est recommandé d'arriver un peu en avance.

Retour au sommaire