Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Midi-14 du 12 juin 2014 – dans le module : Venir à bout du TEMPS ?

Temps et droit, un mariage de raison ? avec Jean-François BODET (Avocat) et Jean-Pierre BOUSCHARAIN (Magistrat honoraire)

 

Le droit a partie liée avec le temps, dans sa double dimension du moment et de la durée. Mais cette situation comporte une contradiction irréductible :
L’homme a besoin que les règles au cœur desquelles il vit et sur lesquelles il règle sa conduite soient connues à l’avance et stables : frontière du permis et de l’interdit, modes de résolution des conflits.
L’homme aspire à ce que les règles soient « gravées dans le marbre ».
En même temps et contradictoirement, l’homme aspire à ce que les règles juridiques tiennent compte de l’évolution de la société, des techniques, voire des évènements ou accidents… Lorsque la loi nouvelle intervient, il faut régler les difficultés nées de l’intervention de nouvelles règles au regard de situations nées sous l’empire des règles anciennes.
Par ailleurs, la règle juridique prend en compte l’écoulement du temps, en lui conférant soit un effet extinctif de droit, soit, au contraire, un effet créateur de droit.

Enfin, le droit doit être pratiquement mis en œuvre par des processus de règlement ou de pacification des conflits. Or cette mise en œuvre s’inscrit dans la durée, provoquant des réactions contradictoires de la part des justiciables.

La rencontre se déroule autour d'un repas simple et convivial (avec participation aux frais). On ne peut pas s'inscrire, mais il est recommandé d'arriver un peu en avance.

Retour au sommaire