Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après le samedi théologique du 15 février 2014 – dans le module : réflexions théologiques sur le TEMPS

Le temps chez les piétistes, avec Katharina SCHACHL, Pasteur, Directrice de Théovie

 

"Le piétisme est souvent peu connu en France, bien qu’il ait influencé la vie des Eglises de manière fondamentale : à travers sa critique de l’Eglise comme institution, sa suspicion face aux discussions théologiques qui n’arrivent nullement à "améliorer la vie chrétienne", mais aussi à travers ses propositions originales qui font partie aujourd’hui de la vie des Eglises.
Ses critiques, souvent acerbes, vis-à-vis de la théologie établie ont paradoxalement donné lieu à une véritable réflexion théologique piétiste. Elle est menée par des pasteurs, mais aussi, fréquemment, par des non-théologiens.
La manière dont les piétistes envisagent le temps (passé, présent, et surtout avenir) est particulièrement surprenante, voire déroutante. Elle est en tout cas centrale pour comprendre ces hommes et ces femmes. Ainsi, leur attente eschatologique se conjuguant étrangement à un solide engagement social pour changer efficacement la situation des plus pauvres "ici-bas" est sans précédent dans l’histoire."



Retour au sommaire