Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Midi-14 du 9 janvier 2014 – dans le module : une suite sur le TEMPS

Le temps de l’évolution biologique, avec Jacques ALBERT, maître de conférences honoraire à Bordeaux 1

 

Dans le cadre des activités 2013-2014 le centre Hâ 32
propose un midi-14 le jeudi 7 janvier à 12h30 avec

Jacques Albert

Maître de conférences honoraire à Bordeaux 1

Il existe deux façons d’envisager les rapports du temps et du transformisme (les espèces et les populations d’êtres vivants dérivent les unes des autres à partir d’une souche unique).

Le rapport au temps extérieur, c’est-à-dire au temps historique de l’évolution des sociétés humaines : la révolution française et Lamarck, le développement de l’industrialisation anglaise et Darwin, la guerre 39-45 et la Théorie Synthétique de l’Évolution, les années 68-70 et Kimura (théorie neutraliste mettant en doute la toute puissance de la sélection naturelle).

Le rapport au temps intérieur du transformisme : premières formes de vie sur terre (- 3,8 milliards d’années ), premiers embranchements d’invertébrés (- 520/580 millions d’années ), premiers vertébrés (- 450/500 millions d’années ), premiers australopithèques (- 7 millions d’années )….

Cet exposé-débat permettra aussi d’aborder des notions controversées et/ou brûlantes comme le fixisme, le darwinisme… ou d’autres si vous le souhaitez.


La rencontre se déroule autour d'un repas simple et convivial (avec participation aux frais). On ne peut pas s'inscrire, mais il est recommandé d'arriver un peu en avance.

Retour au sommaire