Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après le Midi-14 du 14 novembre 2013 – Dans le module : trois mois sur le temps

Temps et tempo avec Michel Laplénie, Chef de chœur

 

Dans le cadre des activités 2013-2014 le centre Hâ 32
a proposé un midi-14 le jeudi 14 novembre à 12h30 avec

Michel Laplénie

Chef de choeur

La notion du temps en musique

La perception du temps est fondamentale en musique, soit chez l’interprète, soit chez l’auditeur, soit chez le compositeur, soit le chef d’orchestre….

Nous examinerons comment le temps est envisagé dans la création : œuvre courte ou longue, comment l’interprète est censé reproduire dans la durée ce qu’a imaginé le compositeur, et comment est perçu ce fragment du temps par l’auditeur passif pour qui l’œuvre est un tout, qu’il connaît ou ne connaît pas.

Nous parlerons des notions de tempo : notion de base pour l’interprète qui va avoir à donner au public la restitution de ce qu’il croit être la vérité quand au débit de l’œuvre musicale.

Nous parlerons des différentes façons de traiter le temps : musique lente, très lente, modérée, rapide et comment à une certaine époque un instrument est apparu, le métronome, qui va normaliser la notion de tempo et donner des indications précises sur le tempo d’une œuvre ! comment faisait-on avant l’invention du métronome ? le compositeur indiquant un tempo précis a-t-il toujours raison ?

Autant de questions et beaucoup d’autres, illustrées par quels exemples musicaux souvent extrêmes, nous faisant réfléchir sur ce que nous ressentons consciemment ou inconsciemment, lorsque nous écoutons un morceau de musique ou lorsque nous l’interprétons.

Michel Laplénie est directeur artistique de l’ensemble Sagittarius.



Retour au sommaire