Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après la conférence du 23 mai 2013 – Avec Emmanuel Valency, Rabbin de Bordeaux, et Fouad Saanadi, Recteur de la mosquée de Cenon et Nicolas Cochand Pasteur animateur du centre Hâ 32

L’eau, symbole de purification. Conférence interreligieuse

 

Dans le cadre du cycle 2012-2013 « Histoires d’eau » le centre Hâ 32 a
proposé une soirée le jeudi 23 mai avec

Emmanuel Valency, Rabbin de Bordeaux

 Fouad Saanadi, Recteur de la mosquée de Cenon

et

Nicolas Cochand, Pasteur animateur du centre culturel Hâ 32

Indispensable à la vie, l’eau est au coeur de l’expérience quotidienne et des besoins de bien-être, d’hygiène et de propreté. Source de fascination et d’inspiration, elle peut aussi susciter l’angoisse et la peur lorsqu’elle se fait menaçante, rare, polluée ou trop abondante.

Ces divers aspects en font un symbole universel de pureté et de vie renouvelée, associé à des pratiques religieuses et à des rites de purification, d’ablutions, etc. Le symbole est également porteur du caractère ambivalent de l’eau : dans le baptême chrétien, l’eau est à la fois symbole de mort et de vie.

La conférence débat permettra d’entendre un point de vue juif, chrétien et musulman, sur la symbolique de l’eau dans chacune des trois religions monothéistes que l’on dit parfois du Livre. Quelle est le sens du symbole de l’eau, quelles sont les pratiques associée à cette dimension symbolique, en quoi sont-ils des signes de ce qui est au coeur de la foi qui les exprime, telles seront les questions abordées par les trois intervenants.

Une collation sera offerte à tous après la conférence



Retour au sommaire