Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après la conférence du 18 mars 2010 – Avec Isabelle Grellier, Professeur de Théologie pratique à l’ Université de Strasbourg

« La théologie de la grâce »

 

Dans le cadre du cycle 2009-2010 « Échanges, mais à quel prix ? » le centre Hâ 32 a proposé une soirée avec

Isabelle Grellier

Professeur de Théologie pratique à l’ Université de Strasbourg

JPEG - 17.6 ko
Isabelle Grellier

Donner-recevoir-rendre : la valse à trois temps que Marcel Mauss a discernée et analysée à propos du don se jouerait-elle aussi dans la relation des humains avec Dieu ?

La Réforme protestante a placé en son cœur l’affirmation que l’être humain est « justifié par la grâce seule ». Cette affirmation peut-elle encore faire sens aujourd’hui ?
Elle se heurte en tout cas à deux difficultés : d’une part le fait que notre question centrale n’est plus celle du salut après la mort, mais celle du sens de la vie ; d’autre part la vive méfiance à l’égard de la notion de gratuité que la société actuelle développe et suscite.

Nous interrogerons diverses compréhensions de la relation de l’homme avec Dieu pour essayer de comprendre ce que coûte, et à qui, une existence régie par la grâce !

Des échanges, mais à quel prix ? La question vaut aussi dans le registre de la foi !


Retour au sommaire