Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après la conférence du 15 février 2009 – avec Joseph Rossetto, Principal de Collège

« Transmettre le mythe »

 

Dans le cadre du cycle 2008-2009 « Mythes, morts ou vifs ? » le centre Hâ 32 a proposé une soirée avec

Joseph Rossetto

Principal de Collège

Quelques extraits du livre de Joseph Rossetto : « Jusqu’aux rives du monde ».

JPEG - 30.5 ko

Nous sommes perpétuellement dans ce processus du souvenir à essayer de comprendre les choses que les hommes ont déjà sues. Aristote parle de re-connaissance. Et lorsque l’être humain comprend à nouveau le sens de cette mémoire, il se sent exister et il trouve son identité. (page 100)

Les grands récits, les mythes qui nous sont parvenus sont fondateurs des cultures... Platon disait que dans Homère, on apprend la morale, la politique, les dieux, comment labourer, se battre, construire un bateau, faire la guerre, se réconcilier et mourir. On y apprend aussi l’hospitalité : comment accueillir l’autre, parler et s’arranger avec lui pour que les choses soient possible. (pages 123-124)

Pourtant il faut se dire que le monde a un sens, que nous respirons, que tout respire et voyage éternellement. Car quelque part encore, l’humanité du langage subsiste par en dessous, elle est intacte, elle ne demande qu’à vivre, on s’y emploie pour inventer une nouvelle confiance, c’est ce qui fait notre engagement pour les enfants de Bobigny. (page 32)

 

JPEG - 6.8 ko
Jusqu’aux rives du monde

Le récit d’une expérience unique, retracée par Joseph Rossetto, principal de collège, qui a créé une école de l’expérience. Joseph Rossetto nous parle de la dureté du travail quotidien et de rapports humains exigeants qui se construisent dans la culture et dans des expériences créatrices qui font naître des sentiments, des connaissances, des savoirs, des désirs de vie, pour que les enfants puissent accueillir l’altérité et le multiple.

Joseph Rossetto, décembre 2007, Striana, collection Imaginem, ISBN 2953006303



Retour au sommaire