Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après la soirée inaugurale du cycle 2008-2009 du 23 octobre 2008 – Avec Florent Viguié, Marion Mirbeau, Nathalie Aubin et Mario Dragunski

« Antigone et Gorgones - Le mythe mis en scène »

 

Cette soirée, entre réflexion théorique et mise en pratique, nous fera rencontrer le mythe d’Antigone dans ses version théâtrales de Sophocles et Anouilh, ainsi que le mythes des Gorgones.

Un groupe d’étudiants et deux compagnies professionnelles nous ont présenté des scènes choisies et des extraits de leurs spectacles.

 Les intervenants

Théâtre Education Aquitaine

- TEA
- 65, rue de Caudéran
- 33 000 Bordeaux
- florent.viguie@theatre-education-aquitaine.com
- Tél. : 06 08 48 28 41

JPEG - 21.1 ko
TEA

L’Association T E A est l’émanation directe de l’association ANRAT (association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale) en région aquitaine. Elle s’emploie à favoriser sur le terrain la mise en place d’actions pour la présence d’artistes dans les classes comme celle des jeunes publics sur les lieux de spectacle vivant, sur le principe du partenariat entre l’enseignant et l’artiste.

 

La Compagnie 4 Cats

- 12, rue Paul Berthelot
- 33300 BORDEAUX
- Tél. : 05 57 87 09 55
- Fax : 05 57 87 17 58
- e-mail : 4cats@les4cats.com
- Site web : http://www.les4cats.com

JPEG - 14.2 ko
4Cats

L’objectif de la compagnie 4Cats est de réaliser et diffuser à un large public des pièces de théâtre professionnelles de très grande qualité, basées sur des textes contemporains de préférence, surtout de créations jamais jouées auparavant, ou des adaptations contemporaines d’œuvres « classiques », qui portent du sens et qui répondent à notre conception de l’art du théâtre.

Nous avons joué "L’Enseigneur" de Jean-Pierre Dopagne plus d’une centaine de fois dans des petites salles de fêtes, devant en phare, en plein air mais aussi dans des grandes salles comme à la scène nationale de Bayonne, au Colisée de Biarritz, en Suisse et en Espagne. "Melle Julie" de Strindberg, "Zoo Story" de Edward Albee, "Maracas Cosmiques", "Gabriel ou le meilleur" et "Buenos Aires Buenos Tangos" de Mario Dragunsky (texte) et Fernando Millet (musique), "Comme une histoire d’amour" d’Arthur Miller… Notre prochain projet est "Une visite inopportune" de Copi. La dernière pièce de ce grand auteur franco – argentin et son chef d’œuvre. Cette pièce est coproduite par la scène nationale de Bayonne, le festival de Blaye, les fonds européens Interreg, les régions d’Aquitaine et d’Aragon et la compagnie de danse de Miguel Angel Berna de Zaragoza. La première sera le 4 mars 2009 à Bayonne puis du 11 au 20 avril 2009 au théâtre de la Pergola à Bordeaux.

Le travail que nous vous présentons ce soir est le fruit de quelques séances de recherche autour de la première scène de Antigone de Sophocle. Nous avons travaillé avec une comédienne professionnelle : Stéphanie Loyez et avec une élève : Lucia Garate – Martinez. Parmi ces recherches nous présenterons deux versions pour permettre aux deux comédiennes de jouer les deux rôles d’Ismène et d’Antigone.

Nous donnons des cours de théâtre et faisons la formation de l’acteur amateur et professionnel depuis 25 ans. Mario Dragunsky, directeur de la Compagnie 4Cats est aussi titulaire du diplôme d’état d’enseignement du théâtre.

Mario Dragunsky
Directeur artistique

 

La CMM

Marion Mirbeau
- marion.mirbeau@hotmail.fr

JPEG - 23.5 ko
Gorgones

La CMM explore les interactions qui s’établissent entre les arts en les confrontant sur un plateau de théâtre. Arts dramatique, chorégraphique, plastique, espaces sonore et audiovisuel, l’un et l’autre, les uns et les autres se rencontrent dans une constante recherche d’une écriture scénique originale.
L’oeuvre littéraire, l’idée philosophique ou politique, la pensée autobiographique sont les moteurs de cette création d’une écriture artistique plurielle.
Les artistes de LaCMM associent également leurs réflexions lors des interventions qu’ils font auprès des pratiques amateurs (centres culturels et associations) et lors de leurs démarches pédagogiques auprès des établissements scolaires. Cette recherche est l’opportunité toujours renouvelée de rencontres et d’échanges provoqués entre artistes venus de différents univers.

L’extrait présenté ce soir est issu du spectacle Gorgones on the Road.
« Après la décapitation sauvage de Méduse et le saccage de notre tranquille jardin des Hespérides, nous sachant menacées d’une nouvelle attaque à notre encontre, nous, Sténo et Eurialé, les deux sœurs Gorgones rescapées, nous voyons obligées à l’exode.
D’un tempérament plutôt bon vivant, nous décidons de mettre à profit cet exil forcé, en voyageant autour de la terre et à travers les siècles, pour parfaire notre connaissance du monde et de ses absurdités.
Au fil du temps et des révolutions sociales, nous, immortelles sœurs Gorgones, nous nous forgeons un solide point de vue politique. »

Ci-dessous la feuille distribuée avant le spectacle en format PDF

PDF - 53.3 ko
Les Gorgones - Petit rappel du mythe
PDF - 157.1 ko
Les Gorgonnes KIT - Discours

Retour au sommaire