Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après la conférence du 14 février 2008 – avec José Rodrigues, graphiste et enseignant à l’IUT Montaigne, Bordeaux

« De @ à Zapf ou l’art de la mise en page de l’écrit »

 

Dans le cadre du cycle 2007-2008 « L’écrit en questions » le centre Hâ 32 a proposé une soirée avec

José Rodrigues

Graphiste et enseignant à l’IUT Montaigne, Bordeaux

JPEG - 23.7 ko

Zapf : Hermann Zapf (né en 1918 en Allemagne) est typographe. Il a su créer une harmonie du signifiant-signifié grâce à une maîtrise de son art porté au plus haut niveau d’élégance et de sobriété. En cela Hermann Zapf est en filiation directe avec les humanistes et moralistes du quatro cento.

@ : Arobas(e) : signe graphique qui sert de séparateur à l’intérieur des adresses

Voici deux propositions d’explications étymologiques :

- arrobas viendrait d’un rapprochement ou d’une confusion avec le symbole d’une unité de poids espagnole, arroba, dont le nom français est arrobe (avec un ou deux r)

- arobas serait la déformation de a rond bas (de casse), c’est-à-dire a minuscule entouré d’un rond. 
Ce petit signe séparateur est aussi doté d’autres désignations : escargot, arabesque, a roulé, a arrondi, a-rondi, ...

Le blanc, le rouge et le noir

On pourrait imaginer le titre d’un nouveau film voire d’un nouveau roman, et pourtant … ! Mettant en perspective les premiers dessins des grottes de Lascaux qui contiennent déjà ces trois couleurs avec la mise en page actuelle des journaux, M. José Rodrigues, graphiste et enseignant à l’IUT Montaigne de Bordeaux, nous a expliqué qu’elles sont à la base de la communication visuelle, papier ou écran. Le blanc ou plutôt crème, met en valeur les textes, le noir distingue les traits et les signes et le rouge attire l’œil. Rouge comme rouge sang ! Une conférence pratique et instructive, pleine d’informations savoureuses sur la manière de mettre des textes en valeur depuis l’origine des temps. Quelque soit le support, argile, parchemin ou vélin, papier ou écran d’ordinateur, on n’a pas fini de réinventer le classicisme ! A l’exemple du fameux @ qui existait déjà au Moyen-Age et qui serait une abréviation latine inventée par les scripteurs qui utilisaient des raccourcis pour gagner du temps et de la place. Le mot « ad » en latin (vers, à) aurait ainsi été comprimé dans ce signe. Quelles sont les polices de caractères qui durent : les plus simples ! Combien de temps pour mettre au point une nouvelle police : plus d’un an d’ajustement ! Et encore, le saviez-vous ? La France est le premier pays au monde à avoir autant de mensuels thématiques … Bref, les amoureux fervent de l’écrit étaient fidèles au poste, Saint Valentin oblige … et ils ont eu raison !

Sandrine Namblard-Deligny


Retour au sommaire