Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

Présentation de notre cycle 2007-2008 du 2 août 2007 – Texte introductif

L’écrit en questions

 
Écriture…

Difficile d’imaginer un monde sans écrits. Depuis l’invention de l’écriture, il y a 5000 ans, l’humanité a construit une grande partie de sa culture et de son patrimoine sur l’écrit. L’invention de l’imprimerie a permis sa diffusion à très grande échelle. Quel sera son avenir face à l’image et à Internet ?

Texte…

Est-il seulement parole fixée en écriture ? Son étymologie qui évoque l’activité de tisser et le tissu indique qu’il possède sa propre texture et profondeur, qu’il vit une existence qui peut traverser des siècles, qu’il peut s’éloigner de son origine pour s’exposer à la lecture et l’interprétation, au renouvellement du sens.

Lecture…

Activité chargée d’émotion et de souvenir, la lecture est une vraie rencontre avec un texte et son monde. En ce sens, elle est bien plus qu’un accès à l’information et à la connaissance. La lecture est voyage, sortie de soi, ouverture à l’autre.

Ce cycle annuel de rencontres et de débats propose de prendre le temps d’écouter et de réfléchir avec des spécialistes et des acteurs afin de pouvoir approfondir ses convictions.

Vous trouverez le programme détaillé dans cet article.


Retour au sommaire