Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

projection - rencontre au Cinéma Jean Vigo 6,rue Franklin à Bordeaux du 30 mai 2007 – un film de Serge Roullet (FR - 2007 - 1h30)

« Avoue que tu mens »

 
GIF - 15 ko

Claudia a été recueillie par son oncle André, propriétaire terrien. La famille l’exploite et elle manie la provocation. Gabriel, le frère d’André, n’a pas été indifférent à sa nièce. Quand il apprend que la jeune fille s’est noyée et qu’une rumeur laisse entendre que ce n’est pas un accident, il va à la recherche de la vérité. Sur la piste de Claudia, Gabriel découvre que tout le monde ment et qu’il se ment à lui-même. Quand à son tour il est trompé, il ne se retrouve que dans une étrange échappatoire…

Cinéaste, Serge Roullet n’est pas un « professionnel de la profession », mais un artiste éclairé porté par un style. Le cinéma n’est pas son métier. Dans la vie, il est propriétaire-vigneron et négociant en cognac. Pour cet ancien assistant du maître Bresson sur son Procès de Jeanne d’Arc, le cinéma est un art du dépouillement, mettre en scène consiste pour lui à traduire le monde dans un plan. Non pour l’y enfermer, mais pour mieux l’éclairer du dedans. Minimalisme et épure. Avec le hors-champ qui palpite à la lisière… Il a notamment réalisé une brillante adaptation du Mur de Sartre en 1965, Benito Cereno (1971) ou encore Le voyage étranger (1991).



Retour au sommaire