Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après le samedi Théologique du 10 février 2007 – Avec Elian Cuvillier, Professeur de Nouveau Testament à la Faculté de Théologie protestante de Montpellier

« Paternité. Maternité. Naissances. Filiations. »

 

Dans l’Ancien Testament l’individu est principalement compris à partir de ses origines biologiques ou ethniques. Dans le Nouveau Testament, ce qui fait l’individu est enraciné sur une autre origine : une généalogie et une paternité spirituelles qui fondent un autre rapport à la famille.

Le Christ est le lieu par excellence où s’incarne ce déplacement fondamental qui contient, en lui-même, une dimension profondément critique donc aussi libératrice des modèles familiaux anciens et modernes.

La matinée s’est organisée autour de l’exposé d’Elian Cuvillier (que vous trouverez ci-dessous, cliquez pour télécharger et lire avec Acrobat Reader).

Familles je vous aime… familles je vous hais

Un parcours biblique autour du couple et de la famille

Je vous propose un parcours biblique qui partira de l’AT pour aboutir au NT, parcours dont le fil rouge sera la question du couple, des enfants en lien avec Dieu, la communauté des hommes et la communauté de foi.

1e étape : Adam et Ève : le mythe fondateur du couple

2e étape :Abra(h)am et Sara(ï) : le long chemin de l’altérité

3e étape : Ruth et Booz : L’a-venir du désir

4e étape : Généalogie et naissance de Jésus. La famille éclatée

5e étape : Jésus et la Samaritaine. Une femme dévoilée

6e étape : Priscille et Aquilas


Texte de l’intervention de Elian Cuvillier

Retour au sommaire