Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

[ Avertissement : les points de vue développés dans le texte qui suit sont ceux de l'auteur et n'engagent pas le Centre Hâ 32 qui a pour habitude de ne pas prendre parti dans les débats de société qu'il suscite. ]
Après la conférence du 15 février 2007 – Avec Marie-France Casalis, ancienne responsable nationale du Mouvement français pour le Planning familial

« Les combats des femmes d’hier à aujourd’hui »

 

La place des femmes dans la société a été longtemps, sous toutes les latitudes, assignée à leur fonction procréatrice et reproductrice. C’est la raison pour laquelle on a pu parler de révolution à propos de la mise au point et de la diffusion de méthodes contraceptives féminines efficaces.

La France a été le lieu d’une rude bataille pour faire reconnaître la contraception comme un droit dans un pays où l’influence de la doctrine romaine a lourdement pesé. Mais quelle révolution entre le destin des femmes du début du XXème siècle et celui des femmes d’aujourd’hui !

A partir de cette victoire sur la fatalité il est devenu possible de prendre conscience et de lutter contre d’autres formes de la subordination des femmes au pouvoir masculin.


Retour au sommaire