Centre Culturel Hâ 32
Accueil Qui sommes-nous ? Annonces

Navigation

 

L'annonce et l'édito

Nouveau cycle 2019-2020

« Le travail en question(s) » - Programme d’octobre à décembre 2019

Aujourd’hui encore, le travail occupe une place centrale ; il est au cœur de nos préoccupations (ou de celles de nos enfants). Entre nécessité, obligation, choix, vocation... le travail répond à un impératif : celui de « gagner sa vie », si possible sans la perdre, et en la rendant « utile ».

Mais quel est le sens de mon travail ? A quelles responsabilités m’appelle-t-il ?
Ce travail n’a-t-il pas tendance à être « divinisé >> par l’économie de marché (qui promeut la rentabilité et la logique du chiffre) ? Entre joies et peines, le travail est un labeur chronophage qui peut susciter aussi bien satisfactions et épanouissement, que tensions et souffrance.

Ce trimestre nous entamerons quelques réflexions fondamentales : le travail, qu’en dit la Bible ? De façon provocante, l’humoriste Pierre Dac déclarait : si le travail, c’est la santé... Mais à quoi sert alors la médecine du travail ? ». Plus sérieusement, peut-on se rendre malade au travail ? A contrario, sur un plan positif, le travail, peut-il être source de (re)insertion ?
Le monde du travail a considérablement évolué ces dernières décennies : le droit du travail s’est transformé (ce que nous verrons), mais aussi la société technicienne, la robotique et la révolution numérique sont toujours en marche. Du coup, vers quoi se dirige-t-on ? Quelles sont les perspectives ? Et quelle place reste-t-il au travail artisanal ?
Autant de questions qui méritent d’être travaillées et débattues ensemble, pour notre plus grand plaisir.

Pasteur Pascal LEFEBVRE
Directeur du Foyer Fraternel
Vice Président du Hâ 32

Programme du 1er trimestre

JEUDI 03 Octobre :
CONFERENCE La fin du travail ?
► Patrick RÖDEL Naguère philosophe, actuellement écrivain

JEUDI 10 Octobre, MIDI-14
Le travail, qu’en dit la Bible ?
► Philippe BIYONG Pasteur, aumônier CHU Bordeaux

JEUDI 17 Octobre, MIDI-14
Peut-on se rendre malade au travail ? Le travail peut-il rendre malade ?
► Jocelyne GARDERET, Médecin du travail

JEUDI 07 Novembre, MIDI-14
Revue de presse
► Jean-Pierre BOUSCHARAIN Magistrat honoraire

JEUDI 14 Novembre, MIDI-14
Le travail : un outil d’insertion ?
► Nathalie LACOSTE Directrice de l’association AMOS

JEUDI 21 Novembre, MIDI-14
Travail et robotique (ou comment la robotique collaborative change les métiers de l’industrie d’aujourd’hui)
► Yoann MOLLARD Chercheur à l’INRIA

JEUDI 28 Novembre, MIDI-14
Heurs et malheurs du travail artisanal et ouvrier pré industriel
► Recteur Jean-Pierre POUSSOU Professeur émérite de l’Université Paris Sorbonne

JEUDI 05 Décembre :
CONFERENCE
Travail du photographe, photographie du travail
► Claude PITOT Professeur de lettres

JEUDI 12 Décembre, MIDI-14
Transformations du droit du travail au XXIème siècle
► Sébastien TOURNAUX Professeur de droit privé à l’Université de Bordeaux

INFOS PRATIQUES

Les animations, organisées par le Centre Hà 32 sur un thème annuel, sont proposées selon deux formules :

Un « midi-14 »
Le jeudi de 12h30 à 14h, une rencontre et un échange avec un intervenant au cours d’un déjeuner. Entrée libre, libre participation aux frais du repas.

Conférence en soirée
Le jeudi de 20h à 22h, un temps pour écouter, réfléchir et dialoguer avec le conférencier, suivi d’un moment convivial. Entrée libre, libre participation aux frais.

Samedis théologiques

Le Conseil du Centre culturel Hâ 32, et Valérie Mali, Pasteur du Temple du Hâ, ont le plaisir de vous convier à la prochaine réunion des samedis théologiques le samedi 9 novembre 2019 à 10 heures (accueil à partir de 9 heures 30) dans les locaux du Centre, 32 rue du Commandant Arnould à Bordeaux (tram Hôtel de ville ou parc de stationnement payant de la place de la République).

Au cours de cette séance, nous aborderons l’étude du thème annuel " Genèse 1-3 " en écoutant l’intervention faite à l’Institut protestant de théologie de Paris par Madame Corinne LANOIR, professeur d’Ancien testament et d’hébreu sur le sujet :
" L’histoire d’une première fois ? "

Pour les personnes qui souhaitent poursuivre les échanges, et dans la mesure où les manifestations du samedi en ville ne débordent pas trop, il est prévu de se retrouver autour d’un déjeuner partagé, avant la séparation qui pourrait se situer entre 14 et 15 heures.

Cette réunion inaugure le cycle des samedis théologiques actuellement programmé pour les deux prochaines séances au 14 décembre 2019 et au 11 janvier 2020.

Le programme des activités proposées pour l’année 2019-2020 est le suivant :

NOUVEAU TESTAMENT : " La création d’Adam et Eve dans les lettres de Paul " par Valérie NICOLET - professeur de Nouveau Testamentet de grec post-classique à l’Institut protestant de théologie de Paris et Doyenne de la faculté de théologieprotestante de Paris

DOGMATIQUE : " La doctrine de la justification comme source de la doctrine de la création " par Frédéric CHAVEL - Professeurde dogmatique à l’Institut protestant de théologie de Paris

HISTOIRE MODERNE : " Dieu en son théâtre. Gn 1-3 chez quelques Réformateurs protestants du XVIe siècle " par Pierre-Olivier LECHOT -Professeur d’histoire du christianisme à l’époque moderne.

THEOLOGIE PRATIQUE : " Le travail " par Nicolas COCHAND - Professeur de théologie pratique à l’Institut protestant de théologie de Paris.

HISTOIRE ANCIENNE : " Lectures patristiques et gnostiques de Genèse 1-3 " par Anna VAN DEN KERCHOVE - Professeur d’histoire du christianisme ancien et de patristique à l’Institut protestant de théologie de Paris.

ETHIQUE : " Relectures écologiques de Gn 1-3 " par Marc BOSS - Professeur de philosophie et d’éthique à l’Institut protestant de théologie de Paris.